La qualité de vie dans votre entreprise ou dans votre maison dépend beaucoup de la qualité de l’air et de la température. SOCLM vous offre un service global répondant aux attentes et aux normes ergonomiques en vigueur dans les espaces tertaire ou particuliers.
Climatisation
La climatisation permet de maintenir le confort et les caractéristiques de l’air ambiant dans des valeurs de température, d’humidité et de qualité de l’air pour le ressenti humain ou pour maintenir un process (exemple climatisation de datacenters).
Dans des conditions plus simple de confort où seul un abaissement de la température ambiante est requis, sans traitement de l’humidité ambiante, nous parlerons plus de « rafraîchissement ».
Ainsi, la plupart du temps, la climatisation permet de maintenir une température et une hygrométrie régulière et de supprimer les facteurs de pollution de l’air gênants pour les utilisateurs (poussières, germes microbiens, COV, odeurs, etc.).
Dans des conditions poussées, comme les salles blanches ou les salles d’opération, la climatisation visera un objectif principal de qualité d’air, avec une filtration absolue et des conditions d’hygiène extrêmes. D’autres applications demanderont une souplesse aiguë et une fiabilité accrue des systèmes de climatisation qui maintiendront également une qualité de l’air à des valeurs précises. Le confort de l’utilisateur est alors moins ou pas recherché : c’est le cas des salles blanches et des salles informatiques.
Armoire autonome de climatisation
Les systèmes de climatisation DRV (à débit de réfrigérant variable) permettent de transporter les calories/frigories d’une unité extérieure vers plusieurs unités intérieures en régulant le débit de fluide frigorigène utilisé par chaque unité intérieure et nécessaire pour traiter un local à climatiser.
Les systèmes DRV simplifient l’installation de plusieurs unités intérieures sur une seule unité extérieure et sont caractérisés par une grande efficacité énergétique.
Pompe à chaleur air-air
La chaleur est captée dans l’air extérieur et est transférée via un système à réfrigérant, dans l’air de la zone à chauffer. Ce type de pompe à chaleur se retrouve dans le résidentiel avec des pompes à chaleur multi-split ou mono-split .
La PAC pompe à chaleur air-air bénéficie facilement de l’effet rafraîchissement par simple inversion du cycle thermodynamique (un clic sur la télécommande de la PAC). La pompe à chaleur air/air rentre ainsi dans les systèmes de chauffage compatibles avec la norme BBC ou Bâtiment Basse Consommation. C’est le mode de chauffage électrique qui répond dans la majorité des cas à la réglementation 2012.
DRV
Un data center est un lieu où l’on regroupe le matériel informatique nécessaire au stockage et au traitement des données (serveur, baie de stockage…). L’électricité utilisée pour alimenter ce matériel informatique va se transformer en chaleur. L’importante chaleur dégagée peut entraîner des surchauffes et endommager votre matériel.
C’est pourquoi il est nécessaire de concevoir des locaux proposant des conditions optimales en matière de température, d’hygrométrie, et de pureté de l’air.
L’aménagement de l’espace est également important : il doit permet une circulation de l’air intelligente (ex : en créant des allées chaudes et des allées froides pour éviter le mélange d’air chaud et froid).
La climatisation d’une salle informatique va permettre d’atteindre une température de 20-26°C, idéale pour faire fonctionner correctement vos serveurs et autres matériels informatiques.
Plusieurs systèmes de climatisation existent pour les data centers, comme :
- Le freecooling, qui utilise l’air extérieur pour rafraîchir le data center
- Le refroidissement par évaporation (adiabatique), dont le but est de faire baisser la température en vaporisant de l’eau sur un flux d’air chaud.
- Le refroidissement par confinement, où les extrémités des rangées de baies sont bloquées (par des portes ou des rideaux par exemple) pour éviter le mélange d’airs
- Le refroidissement des allées (In-Row Cooling), qui permettent de diffuser directement l’air froid dans les allées froides et de récupérer l’air des allées chaudes à l’arrière de chaque armoire de refroidissement.
- Les armoires autoréfrigérées, qui utilisent l’eau glacée ou des gaz réfrigérés
- Les techniques de refroidissement par immersion, où les serveurs sont totalement immergés dans un bain de réfrigérant…
Pour diffuser l’air froid dans les locaux, vous pouvez opter pour un faux-plancher. Cela est très courant pour les grand data centers. Pour les petites salles informatiques, la diffusion de l’air froid peut être assuré directement par l’armoire de climatisation.
Le choix et l’aménagement du système de refroidissement ne s’improvisent pas : demandez conseil à un spécialiste de la gestion et la production de froid pour vous aider dans vos trava